[color:241c=redLe cancer : est une maladie caractérisée par la prolifération anarchique de cellules au sein d’un tissu normal de l’organisme. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment et de pouvoir former des métastases. Un cancer est un terme général pour n’importe quelle maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d’une manière incontrôlée. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne (un néoplasme) ou se propager à travers le corps.
Quelques types de cancer :
• Le cancer du côlon : cancer du côlon, et, proche, celui du rectum
• Le myélome multiple : cancer de la moelle osseuse
• les leucémies : cancers du sang
• Le sarcome de Kaposi : cancer des vaisseaux sanguins
Et a partir de ces type on a taper les leucémies qu’ils sont très danger alors qu’est-ce que c’est ?
La leucémie : est une maladie appelée également cancer du sang ou leucose aigué des organes hématopoïétiques (sang, rate, ganglions, moelle, osseuse).Elle se caractérise par une production exagérée de précurseurs des globules blancs (bébés globules blancs) dans la moelle osseuse et le sang (voir analyse se sang).
Le terme leucémide désigne une anomalie de la formule sanguine c’est- à- dire du nombre de globules du sang qui ceux-ci soient blancs ou rouge d’ailleurs, et susceptible d’évoquer une leucémie. À la différence avec la leucémie proprement dite, le terme leucémide.
En hématologie (spécialité concernant les maladies du sang), une réaction leucémide est susceptible d’apparaitre au cours de certaine affections comme : des métastases du cancer de la moelle osseuse.
La leucémie est classée comme suit :
On distingue classiquement la leucémie aiguë (touchant préférentiellement les enfants et les adolescents) et la leucémie chronique (touchant préférentiellement les adultes).
La leucémie aiguë se caractérise par une prolifération des précurseurs des globules blancs et un arrêt de leur transformation de cellules blastes (jeunes leucocytes) en leucocytes mûrs possédant toutes les fonctions d’un globule blanc. Ceci a pour conséquence un nombre trop élevé de cellules immatures associées à un tout petit nombre (insuffisant) de globules blancs adultes.
Etant donné la grande variété de globules blancs, il existe plusieurs types de leucémies aiguës touchant :
-Les précurseurs des myélocytes (myéloblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë myéloïde.
– Les précurseurs des lymphocytes (lymphoblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë lymphoïde, qui est la plus fréquente chez l’enfant.
De la même manière pour la leucémie chronique on retrouvera :
-La leucémie myéloïde chronique.
-La leucémie lymphoïde chronique qui est la plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans.
La Leucémie Physiologie :
-Le nombre de polynucléaires neutrophiles est compris (normalement, physiologiquement) entre 1800 et 7500 par millilitre de cube de sang. Dans certains pays il est possible de rencontrer des personnes ayant un nombre de polynucléaires neutrophiles (en Afrique Noire) aux alentours de 800 par millimètre cube, chiffre normal pour ces individus.
-Le rôle le plus important du polynucléaire neutrophile est de défendre l’organisme après la pénétration de corps étrangers, en particulier des micro-organismes tels que les bactéries ou les levures.
– Le terme leucoblaste utilisé essentiellement pour nommer les cellules apparaissant au cours des leucémies aiguës (remplacé le plus souvent par le terme blaste), désigne une cellule lymphoïde c’est-à-dire un lymphoblaste mais également une cellule myéloïde c’est-à-dire un myéloblaste.
Les causes de la leucémie :
-Radiation
-Activation d’oncogène (gène du cancer).
– Perte de certains gènes suppresseurs de tumeur (gènes disposés sur les chromosomes et susceptibles de jouer un rôle dans l’éviction de l’apparition d’une tumeur cancéreuse).
– Substances chimiques comme le benzène.
-Virus.
-Anomalies chromosomiques.
Les symptômes de la leucémie :
-Fièvre.
– Baisse du nombre des globules blancs, à l’origine d’infections graves à répétition, comme une septicémie, des angines sévères.
-Baisse des plaquettes entraînant des hémorragies des gencives, des muqueuses et des tissus sous-cutanés (ecchymoses).
-Diminution du nombre de globules rouges, entraînant une anémie à évolution rapide, accompagnée de pâleur et des palpitations (accélération du rythme cardiaque).
-Augmentation de volume des ganglions lymphatiques (pour la leucémie lymphoïde).
-Envahissement par les globules blancs de certains organes comme la peau, entraînant l’apparition de leucémides (grosses taches de coloration rouge foncé) :
-Les ganglions lymphatiques augmentent de volume.
-La rate entraîne une splénomégalie (augmentation du volume de la rate).
-Le système nerveux central, à l’origine de céphalées (maux de tête) et de troubles de la conscience.
-Le système nerveux de la face, à l’origine de paralysie faciale.
Des tests et des annalistes médicaux pour le cancer du sang :
-Une diminution du nombre des globules rouges dans le sang.
-Une diminution du nombre des plaquettes dans le sang.
-La présence de globules blancs anormaux en grand nombre des leucémies chroniques.
-La présence des leucocytes particulièrement jeunes dans les leucémies aiguës.
Un examen médical pour la leucémie :
La ponction de la moelle osseuse (myélogramme) montre :
– Un nombre beaucoup trop élevé de précurseurs des globules blancs pour la leucémie aiguë.
-Un nombre excessif de certains globules blancs adultes (leucémie myéloïde chronique
- مشروع بحث عن سرطان الدم بالفرنسية اولى ثانوي
- leucemide
- بحث حول السرطان بالفرنسية
- تعبير عن السرطان دم بالغة الفرسية
- مواضيع عن ضغط الدم باللغة الفرنسية